Quel est le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous?

Vous obtiendrez un rendez-vous en quelques jours tout au plus. Pour accommoder notre clientèle, nous avons augmenté nos heures d’ouverture avec des disponibilités en soirée. Le délai d’attente peut aussi varier selon les renseignements cliniques, c’est pourquoi il est important de vérifier en appelant. Généralement, les délais sont d’environ 3 jours ouvrables.

Quels sont les modes de paiement?

Les modes acceptés sont :

  • Carte de crédit Visa, Mastercard et American Express
  • Paiement direct
  • Argent comptant

Vous avez des assurances?

Vous devrez débourser les frais vous-même pour être remboursé par votre compagnie d’assurance. Nous vous donnerons un reçu à cet effet. Il est conseillé de vérifier auprès de la compagnie avant de prendre rendez-vous.

Est-ce que je dois avoir une prescription médicale pour passer une IRM en privé?

Oui. Bien que vous deviez débourser les coûts, nous sommes tout de même tenus d’avoir au dossier une prescription médicale avec renseignements cliniques justifiant la demande de consultation. Dans certaines circonstances, des prescriptions provenant de professionnels paramédicaux peuvent être acceptées.

Dans combien de temps mon médecin recevra le rapport d'examen?

La très grande majorité des rapports sont produits à l’intérieur d’un délai de 24h à 48h. Certains cas plus complexes, ou requérant d’autres documents, peuvent retarder l’interprétation du radiologue. Ces situations sont toutefois rarissimes. Vous repartirez immédiatement avec une clé USB contenant les images de votre examen.

Est-ce qu'une IRM est douloureuse?

Absolument pas. Les situations qui peuvent être inconfortables sont le positionnement dans l'appareil, l'immobilité ou la claustrophobie mais tous ces inconvénients peuvent être contrôlés.

Combien de temps dure un examen d'IRM?

Les examens durent en moyenne de 20 à 45 minutes pour les examens standards. Les facteurs pouvant faire varier la durée de l’examen sont le mouvement du patient, si il y a une injection et la complexité de la région à imager. Nous pouvons vous donner une estimation du temps avant l’examen mais il y quelques fois des imprévus.

Comment puis-je acheminer ma demande d’examen?

Les requêtes peuvent nous être transmises en ligne à partir de ce site, par courriel au info@irmsaguenay.com ou encore par fax au 418-549-6556.

Pouvez-vous profiter de l’occasion pour faire un examen de tout mon corps?

Non. L’IRM diffère en cela des autres techniques d’imagerie. L’IRM peut être utilisée pour pratiquement toutes les parties du corps, mais chaque examen est limité à une seule partie ou zone à la fois.

Pourquoi faut-il que tout le corps soit dans l’appareil si l’examen ne porte que sur la tête?

La partie de l’appareil qui enregistre les images est appelée isocentre, elle est située au centre du tunnel. Par conséquent, l’examen de la tête exige que la plus grande partie du corps soit dans l’appareil. Cela est aussi vrai pour l’examen de la colonne vertébrale et des extrémités supérieures. Cependant, pour les examens des membres inférieurs, la tête reste à l’extérieur de l’appareil.

Le fait d’allaiter ou d’être enceinte cause-t-il un problème?

Nous n’examinons pas habituellement les femmes enceintes. S’il y a possibilité que vous soyez enceinte, vous devez subir un test de grossesse pour vous en assurer ou attendre d’avoir vos règles avant de passer l’examen. Un examen IRM de routine normal ne pose pas de problème pour les femmes qui allaitent, mais s’il est possible que l’examen exige un agent de contraste, vous devriez alors prévoir l’utilisation du biberon au cours des 48 heures suivant l’examen, période pendant laquelle la substance de contraste est éliminée de l’organisme.

Je suis claustrophobe. Avez-vous une IRM ouverte ?

Non. Notre IRM est fermée. Un patient claustrophobe peut avoir recours à un anxiolytique qui peut être prescrit par son médecin. On s'assure si tel est le cas que le patient soit accompagné car il ne peut conduire par la suite. Nous ne prescrivons aucun médicament ici. Par contre, il est très rare qu'un patient ne puisse pas du tout passer l'examen et la plupart des gens faisant de l'anxiété réussissent à passer l'examen sans problème.

Quels sont les avantages de l’IRM?

  • C’est une méthode de diagnostic exacte pour un grand nombre de problèmes de santé et de maladies.
  • Elle permet d’obtenir des images en 3 dimensions du corps humain.
  • Elle ne fait pas appel à des rayonnements ionisants et n'est ni invasive ni douloureuse.
  • Cet examen facilite l’obtention d’un diagnostic précis et le choix d’un traitement.
  • Souvent complète les évaluations et les procédures chirurgicales.
  • Elle accélère les traitements et le retour aux activités normales.
  • Permet de réduire les coûts des accidents de travail pour l’employé, l’employeur et l’assureur.