Avant l’examen

Il est recommandé d’arriver 10 min avant votre heure de rendez-vous afin de remplir le questionnaire de sécurité, de préparer le patient si une injection est nécessaire.

Veuillez apporter la copie originale du formulaire de demande d’examen. Sauf indication contraire, vous pouvez manger et prendre vos médicaments habituels avant l’examen.

Dsc6477

Précautions

  • À moins d’y être autorisées par un médecin, les femmes enceintes ne devraient pas subir un examen en IRM.
  • Vous devrez nous mentionner si vous avez déjà eu des objets métalliques dans les yeux même si ça fait longtemps et même s`ils ont déjà été enlevés il est important de nous en aviser
  • Vous devez informer notre personnel lors de la prise de votre rendez-vous de la présence de tout implant ou  stimulateur cardiaque, clips, pompe à insuline et autres contre-indications.
  • Il est préférable de nous avisez si vous avez de la difficulté à vous déplacer ou de toutes autres informations sur votre état de santé (ex : toux, fièvre,etc.)

Préparation

Montage Dsc6566 Dsc6585

Après interrogatoire par la technologue qui s’assure à nouveau de l’absence de contre-indication en révisant le questionnaire de sécurité remis à l’accueil, on vous invitera à retirer vos vêtements, accessoires et bijoux.

Si vous portez des bijoux et/ou piercings, SVP les enlever en totalité avant de vous présenter à l'examen.

Vous pouvez apporter votre musique (USB, mp3, iPod) pour l’écouter afin de mieux vous détendre lors de l’examen.

Selon les renseignements cliniques et la nature de l’examen, il peut être nécessaire d’injecter du gadolinium en cours d’examen. Dans ce cas, vous en serez avisé à l’avance. La substance utilisée n’est pas et ne contient pas d’iode. Les effets secondaires sont donc très rares. Par précaution et pour faciliter l’injection nous installons un soluté intraveineux dans la salle de préparation.

Pendant l’examen

Un technologue en radiologie vous aidera à vous allonger sur une table coussinée et confortable. Au moment de l’examen, la table se glisse dans l’ouverture de l’appareil d’IRM. Nous vous demanderons de demeurer immobile le plus longtemps possible au cours de l’examen afin d’obtenir des images de haute qualité.

La partie du corps examinée sera placée au centre d’une antenne de réception. Notre technologue vous accompagnera pendant la durée complète de l’examen, vous pouvez à tout moment communiquer avec elle grâce à la poire d’urgence. Vous entendrez un bruit répétitif, ce qui est normal. Ce bruit est causé par l’inversion rapide du courant dans les bobines de gradient. Un casque d'écoute avec votre musique préférée vous sera remis pour la durée de votre examen afin de le rendre plus agréable.

Dsc6680

La claustrophobie – la peur de se trouver dans un lieu fermé

Quelques solutions

  • Plusieurs patients trouvent relaxant de placer une petite serviette humide sur leur front ou leurs yeux pendant l’examen. Ils s’étendent ensuite sur le dos et se détendent. Quelques-uns vont même jusqu’à s’endormir.

  • Certaines personnes peuvent demander un léger sédatif avant l’examen, mais ceci doit être discuté avec le médecin traitant. Dans un tel cas, le sédatif doit être pris selon les directives de votre pharmacien et la personne doit être accompagnée pour l’aller et le retour.

  • Faites nous part de vos craintes, nous avons de l’expérience à ce sujet et nous pourrons vous donner des trucs pour réussir votre examen.

Vos résultats

Une fois l’examen terminé, nous gravons les images de l’examen sur un cd pendant que vous remettez vos vêtements. Ce cd pourra vous être utile pour des consultations médicales futures et vous sera remis à l’accueil avant que vous quittiez la clinique.

Suite à votre examen les images seront interprétées par un radiologue et c’est lui qui posera un diagnostic. Le rapport écrit sera acheminé directement à votre médecin.